ملتقى نجوم الضّاد
أهلاً بني عمنا أهلاً بني الضاد
أهلاً وسهلاً بكم يا نسل أجدادي
خبرتكم بلسماً يشفي الجروح كما
خبرتكم في الوغى سماً على العادي
لبوا ندائي فإني جئت أدعوكم
لتدخلوا صفحتي تستطعموا زادي
فمن إدام أحاديث الكرام إلى
زلال شعر به يروي ظمأ الصـــادي

عزيزي الزائر إن كنت غير مسجّل في المنتدى وأردت الاستفادة القصوى منه فسجّل فيه بالضغط على زر" التسجيل".وإن كنت عضوا في المنتدى فعرّف بنفسك بالضغط على زر " الدخول"
ملتقى نجوم الضّاد
أهلاً بني عمنا أهلاً بني الضاد
أهلاً وسهلاً بكم يا نسل أجدادي
خبرتكم بلسماً يشفي الجروح كما
خبرتكم في الوغى سماً على العادي
لبوا ندائي فإني جئت أدعوكم
لتدخلوا صفحتي تستطعموا زادي
فمن إدام أحاديث الكرام إلى
زلال شعر به يروي ظمأ الصـــادي

عزيزي الزائر إن كنت غير مسجّل في المنتدى وأردت الاستفادة القصوى منه فسجّل فيه بالضغط على زر" التسجيل".وإن كنت عضوا في المنتدى فعرّف بنفسك بالضغط على زر " الدخول"
ملتقى نجوم الضّاد
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

ملتقى نجوم الضّاد

ملتقى برج بوعريريج التربوي يجمع نجوم المدرسة الجزائرية من أساتذة وطلبة للإفادة والاستفادة
 
الرئيسيةدخولزموريات:اللغة اأحدث الصورالتسجيل
."" إن هذه الأمة الجزائرية الإسلامية ليست هي فرنسا، ولا يمكن أن تكون فرنسا، ولا تريد أن تصير فرنسا، ولا تستطيع أن تصير فرنسا ولو - أرادت... بل هي أمة بعيدة عن فرنسا كل البعد.. في لغتها، وفي أخلاقها، وفي دينها.. " من أقوال عبد الحميد بن باديس رحمه الله تعالى
" أيها الشعب الجزائري الكريم، ها أنا أمدّ يدي من قلب يحبك.. فهل تمد لي يدك ؟ لنزيل نقصنا بالكمال، وننير جهدنا بالعلم، ونمحو تخريفنا بالتفكير؟.. يدي في يدك أحببنا أم كرهنا لأن قلبي قلبك، وعقلي عقلك، وروحي روحك، ولساني لسانك، وماضي ماضيك، وحاضري حاضرك.. ومستقبلي مستقبلك.. وآلامي آلامك.. وآمالي آمالك...
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
المواضيع الأخيرة
» الجاهل والعالم
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالأحد يوليو 07, 2019 3:47 am من طرف زكرياء والي

» نصوص فهم المنطوق للسنة الرابعة الابتدائي
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالثلاثاء مارس 12, 2019 8:17 pm من طرف zemmouri

» شرح تسيير حصة أسبوع الإدماج ـ ساعتي الإدماج ـ في اللغة العربية في التعليم المتوسط
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالثلاثاء أكتوبر 23, 2018 3:53 pm من طرف ابو عماد

» موقع يمنحك 40 دولارا حقيقة التسجيل فيه جرب ولن تندم
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالجمعة أكتوبر 05, 2018 6:38 pm من طرف zemmouri

» التدرج السنوي لمادة العلوم الفيزيائية للسنة الأولى المتوسط وفق الجيل الثاني
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالخميس أكتوبر 04, 2018 10:40 pm من طرف zemmouri

» مذكرات السنة الأولى المتوسط في العلوم الطبيعية وفق مناهجلجيل الثاني
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالخميس أكتوبر 04, 2018 10:36 pm من طرف zemmouri

» التوزيع السنوي لأنشطة العلوم الطبيعية للسنة الأولى المتوسط 2018ـ2019
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالخميس أكتوبر 04, 2018 10:18 pm من طرف zemmouri

» نصوص فهم المنطوق للسنة الثالثة الابتدائي
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالجمعة سبتمبر 28, 2018 6:15 pm من طرف zemmouri

» نصوص فهم المنطوق للسنة الثانية الابتدائي
الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالجمعة سبتمبر 28, 2018 5:54 pm من طرف zemmouri

أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
zemmouri - 4972
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
لغلام صلاح - 1067
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
alaeddine - 872
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
خولة - 610
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
asma - 540
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
nahla - 362
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
samarsinane - 345
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
رفيقة النبي في الفردوس - 342
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
زموري وأفتخر - 332
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 
cheikh hachemi - 328
الدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_rcapالدارجة في مدرستنا 2 fr Voting_barالدارجة في مدرستنا 2 fr Vote_lcap 

 

 الدارجة في مدرستنا 2 fr

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
cheikh hachemi
شمس المنتدى
شمس المنتدى



عدد المساهمات : 328
نقاط المشاركات : 790
تاريخ التسجيل : 24/02/2011
العمر : 66
الموقع : السوقر _ تيارت

الدارجة في مدرستنا 2 fr Empty
مُساهمةموضوع: الدارجة في مدرستنا 2 fr   الدارجة في مدرستنا 2 fr I_icon_minitimeالإثنين أغسطس 03, 2015 12:39 pm

L’enseignement dans les toutes premières années du primaire et du préscolaire. »
Un sujet à débat quand même mais sans polémique aucune, s’il vous plait:
Aidons les décideurs dans leurs démarches. Je me permets de m’immiscer sereinement dans ce débat qui s’est introduit soudainement dans la société malgré nous. Nous réagissons au lieur d’agir comme s’est écrit dans le Saint Coran : « Agissez, Dieu verra vos actions ainsi que le Prophète et les Croyants ».
Le métier d’enseignant m’a rendu heureux j’ai eu à faire apprendre aussi bien l’arabe que le français. C’est là, vous devinez mon désir ardent de voir la promotion de l’enseignement de l’arabe mais aussi celui du français en tant que langue étrangère.
L’arabe, l’hébreu et l’éthiopien (langues consonantiques) s’apprennent en moins d’une année si la méthode appropriée se fait valoir (connaitre déjà un mot donné pour le lire correctement). On n’apprend pas l’arabe à l’aide d’une méthode destinée à l’anglais ou le français qui nécessite trois années d’apprentissage. Vous devinez, il s’avère qu’on rallonge l’apprentissage de l’arabe pour trois années pour rien au lieu d’enclencher la deuxième vitesse en deuxième année primaire. Il y a risque d’ennui chez ce cerveau algérien.
Je parle bien sûr sous le contrôle des linguistes (langues consonantiques), tandis que pour apprendre le français, il faut plus de deux ans et demi car toutes les études ont démontré « (qu)’avant neuf ans, le cerveau de l’enfant semble particulièrement bien adapté à l’apprentissage des langues, mais après cet âge, les zones où on localise le siège de la parole se durcissent progressivement et l’aptitude à apprendre les langues commence à se décroître. »

Notre parcours scolaire au primaire a eu un seul instituteur par année. La française de quatrième année nous obligeait à nous entretenir uniquement en français. Une anecdote : « Un mouchard est allé rapporter qu’un tel s’est permis de rigoler en arabe ».
Le cycle moyen a connu l’arrivée d’un instituteur syrien compétent qui nous enseignait, je dis bien l’alphabet arabe et oui nous y prenions plaisir à lire ces jolies lettres mais en parallèle tous les textes proposés étaient des morceaux choisis durant trois belles années et vous devinez l’art des Menfalouti, El akad , mey Ziada , Taha Hocine, Mahmoud Taimour, Maarouf Errassafi et j’en passe.
J’ai eu à enseigner le français et mes élèves des classes dites bilingues ont eu à apprécier les textes traduits en français de Taha Hussein et de Moufdi Zakaria (J’ai bu la foi jusqu’à la dernière gorgée puis je me suis prosterné devant la majesté du Seigneur) et des Mohamed Dib, Mouloud Feraoun, Assia Djebar, Maameri…
Propositions :
1/ l’arabe sera prodigué en classe préparatoire et tout le cycle primaire (en arabe classique) loin vraiment loin de l’arabe parlé dialectal.
2/ ne disposer que des textes choisis des auteurs vraiment performants dans le goût de lire quelque soit sa nationalité.
3/ Le français continuera à être enseigné en 3e année.
4/ même pas une velléité d’introduire le dialectal et la poésie chantée malhoun.
On n’a rien contre la poésie populaire (l’honorable Lakhdar Boukhlouf et Abdelkader Khaldi) au contraire c’est une grande richesse qu’il faut préserver et introduire pour plus tard comme des modules à l’université ou des spécialités.
5/ Ce qu’il faut actuellement c’est un apprentissage solide emprunt d’un goût littéraire des plus sûr et non pas ramassé sous la houlette de vouloir plaire au détriment de la science et de l’art.
6/ Instruire tous les Enseignants surtout ceux des matières scientifiques tout pallier confondu à s’exprimer en arabe classique.
Ahmed Zane Inspecteur de l’Education Nationale en retraite
.
afro
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
الدارجة في مدرستنا 2 fr
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» الدارجة في مدرستنا
»  كان فاشلا في طرح و شرح الموضوع ـ الدارجة ـ
» اللغة الدارجة في المدرسة الجزائرية مستقبلا تدريجيا

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ملتقى نجوم الضّاد :: التواصل :: التواصل بين المعلمين وأولياء التلاميذ-
انتقل الى: