zemmouri Admin
عدد المساهمات : 4972 نقاط المشاركات : 13680 تاريخ التسجيل : 13/03/2010
| موضوع: Composition N° 2 DE Français الخميس أغسطس 05, 2010 10:48 am | |
| Composition N° 2 DE Français
Texte : « C’est un enfant qui volé un pain » répétaient les voix. Madame Mitaine étonnée d’un tel vacarme, était venue, elle aussi, sur le seuil de sa boutique. Elle resta toute saisie, lorsque le gendarme, s’adresse à elle, dit « tenez madame c’est ce vaurien qui vient de vous voler ce gros pain- là » et secouant Nanet, il voulut le terrifier. « Tu sais que tu va aller au prison… dis, pourquoi a tu volé ce pain ? - je n’ai pas mangé depuis hier , ma sœur non plus » Cependant madame Mitaine s’était remise. Elle dit d’un air gai et paisible. « Vous faites erreur gendarme, cet enfant ne m’a pas volé ce pain. C’est moi qui lui ai donné.
Emile Zola
Questions
I. compréhension de l’écrit et Vocabulaire. Choisis la bonne réponse : 1. la Boulangère veut dire dans la dernière phrase que : a) Elle fait du bon pain. b) Elle distribue du pain au pauvres c) Elle a pitié de l’enfant. 2. L’enfant était arrêté pour : a) Un vol. b) Un crime. c) Un contrôle 3. Dis vrai ou faux : La boulangère est touchée par l’attitude de l’enfant Elle a menti a gendarme. L’enfant n’a pas volé le pain. 4. Relève dans le texte : 2 verbes introducteurs – 1 mot de la même famille que « paix »
II. Fonctionnement de la langue :
1. Introduis « si » dans les phrase suivantes Tu volerais, tu irais en prison. 2. Analyse la phrase suivante : Elle resta toute saisie, lorsque le gendarme, s’adresse à elle 3. Quel est le rapport exprimé dans la phrase suivante : Mme Mitaine se comporta comme une maman. 4. Complète le tableau suivant :
Imparfait Passé composé Conditionnel présent Je …. Nous … Ils étaient … Je suis venu Nous …. ………… Je …. Nous tirerions ......
5. Accorde correctement les adjectifs qualificatifs : Nanet porte un chemise (vert bouteille), des chaussures (marron) et une casquette (noir).
III. Réécris au style indirect :
C’est un enfant qui a volé un pain, répétaient les voix. Le gendarme, s’adressant à Mme Mitaine affirma : « c’est le vaurien qui vient de vous voler ce gros pain». je n’ai pas mangé depuis hier, ma sœur non plus, répondit l’enfant.
يمكنك تحميل الملف على شكل وورد من هنا - المرفقات
- امتحان فرنسية..DOC
- لا تتوفر على صلاحيات كافية لتحميل هذه المرفقات.
- (37 Ko) عدد مرات التنزيل 2
| |
|